MON ENGAGEMENT POUR L'INDRE
.
Au-delà de ses 6 903 km², de ses 230 000 habitants, de ses 247 communes et 26 cantons, l'Indre est un département de paysages plus que de chiffres : le Berry, du Boischaut sud au Boischaut nord, des étangs de la Brenne à la Champagne, en passant par la vallée Noire et le pays de Châteauroux.
Mais l'Indre, c'est aussi :
- 33,4 habitants au km², et l'un des départements où le logement est le moins cher en France
- un taux de chômage de 7,4% de la population active contre 8,6% pour la moyenne nationale (chiffres INSEE au 4e trimestre 2006)
- 20% de jeunes de moins de 20 ans
- 42 000 jeunes indriens scolarisés, de la maternelle à l'enseignement supérieur
- plus de 2000 étudiants dans un grand nombre de filières : licences générales, IUT, BTS, licence professionnelle...
Durant les trois années qui viennent de s'écouler, j'ai été sollicité sur de nombreux sujets et amené à prendre en charge de très nombreux dossiers.
Pour les particuliers qui viennent me voir, ce sont plusieurs centaines de situations et de cas qui me sont soumis chaque année, et pour lesquels je fais le maximum avec mes collaborateurs pour résoudre les difficultés dont ils me font part.
S'agissant des collectivités locales, je suis souvent interpellé sur des questions techniques, notamment en matière intercommunale ; mais aussi sur les questions d'actualité, comme les services publics de proximité, la carte scolaire, ou encore les OGM. Sur ce dernier sujet, je me suis personnellement prononcé pour un moratoire, et pour la poursuite des études concernant l'impact des OGM sur l'environnement. Le principe de précaution ne doit pas être un frein à la recherche, mais il ne doit pas être non plus un simple vœu pieu.
Mon soutien aux communes passe aussi par les visites que je rends aux maires et conseils municipaux, occasion privilégiée pour prendre connaissance année après année des projets locaux, et y apporter ponctuellement une subvention parlementaire.
Les associations, syndicats, fédérations et organisations professionnelles, m'ont transmis un grand nombre de leurs préoccupations. C'est pour moi l'occasion de mieux percevoir les attentes et les inquiétudes de chacun, les transmettre aux ministres concernés, les appuyer lorsque je l'estime justifié, en tenir compte au mieux lors de mes votes à l'Assemblée nationale.
Pour valoriser les atouts de chaque territoire et renforcer notre compétitivité, et donc la création d'emploi, des pôles de compétitivité ont été lancés partout en France. J'ai veillé à ce que l'Indre bénéficie elle aussi de cette politique publique innovante, s'appuyant sur des initiatives privilégiant les partenariats public-privé.
L'Indre, c'est encore un vaste territoire à la vocation agricole marquée, avec des débouchés nouveaux en perspective, notamment autour du développement des biocarburants. La loi d'orientation sur l'énergie du 13 juillet 2005 prévoit ainsi d’ici à 2010 de couvrir 10% des besoins énergétiques français à partir de sources d’énergie renouvelable. La France s’est d’ores et déjà fixée pour objectif l’incorporation de 7% de biocarburants dans les carburants fossiles (et 10% en 2015).
J'interviens régulièrement sur ces sujets dans les médias locaux par le biais de communiqués de presse.
.