PROMOUVOIR LES PÔLES DE COMPÉTITIVITÉ DANS L'INDRE
.
A l'initiative du Gouvernement, les "pôles de compétitivité" ont pour objectif de renforcer la compétitivité des entreprises françaises dans la concurrence internationale en stimulant les partenariats entre les entreprises et les organismes de recherche et de formation.
Suite à l'appel à projets lancé par le Gouvernement en novembre 2004, le CIADT (comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire) du 12 juillet 2005 a labellisé 67 pôles de compétitivité, la région Centre étant chef de file de deux pôles de compétitivité :
.
● le pôle "Cosmétique Sciences de la beauté et du bien-être"
Son périmètre s'étend sur la région Centre, le département de l'Eure et le département des Yvelines. La gouvernance de ce pôle est assurée par l'association Cosmetic Valley : créée il y a une dizaine d'années, cette association était, jusqu'à la création du pôle, le support du système productif local parfum-cosmétique. Des entreprises leaders comme Guerlain, Shiseido, Muller (laboratoire Adonis)... participent au pôle. Les thématiques de R&D du pôle sont la parfumerie et la cosmétique, la connaissance de la peau, les molécules végétales.
.
● le pôle "Sciences et systèmes de l'énergie électrique"
Son périmètre s'étend sur la région Centre et le Nord de la Haute Vienne (agglomération de Limoges). ST Microelectronic est leader du pôle auquel sont associées des entreprises comme Legrand et Faiveley... Les thématiques du pôle sont : sources d'énergie et stockage, la mesure distribution commande et protection, conversion communication sous-systèmes, application sociétales.
.
Par ailleurs, la région est concernée par deux autres pôles :
● le pôle "Céramique", piloté par la région Limousin qui s'étend sur le Cher, le Sud du Loiret et l'Est du Loir-et-Cher ainsi que sur les Hautes-Pyrénées. Les thématiques du pôle sont la filière porcelaine, les céramiques et les traitements de surface, les nouvelles applications à bases de céramiques industrielles.
● le pôle mécanique "Viaméca", piloté par la région Auvergne qui concerne l'Espace Central, notamment le Cher et l'Indre, le Limousin, l'Auvergne et pour partie Midi Pyrénées, Rhône Alpes et Languedoc Roussillon.
.
En avril 2006, suite au succès de ce premier appel à projets, j'ai interrogé le Gouvernement sur le financement et la poursuite de nouveaux pôles de compétitivité. Le ministre délégué à l'Aménagement du territoire m'a confirmé le lancement d'un deuxième appel à projets.
.
Liens utiles :
Site du ministère de l'industrie sur les pôles de compétitivité
Site DATAR / MINEFI de promotion des pôles de compétitivité
.