Lors du débat de mercredi, Ségolène Royal s'était vivement emportée contre Nicolas Sarkozy à propos de la scolarisation des enfants handicapés, l'accusant même d'immoralité politique ! Or, les réactions sont nombreuses pour contester ce que prétendait la candidate socialiste : contrairement à ce qu'elle a raconté en direct, le dispositif Handiscol n'a pas été abandonné par le Gouvernement Raffarin.
Surtout, les efforts accomplis en matière de scolarisation des enfants handicapés dans les écoles ordinaires ont été sans précédent :
1. C’est la loi du 11 février 2005 qui a prévu l’inscription de droit des enfants handicapés dans l’école de leur quartier. Cette loi est la première grande loi sur le handicap après celle de 1975. Toutes les associations en ont salué les avancées. Mme Royal et le parti socialiste ont voté contre cette loi.
2. Le nombre d’enfants handicapés scolarisés dans les écoles « ordinaires » est passé de 89 000 à 160 000 entre 2002 et la rentrée 2006.
3. Le nombre d’auxiliaires de vie scolaire qui les accompagnent est passé de 4 700 à 8 388, soit une augmentation de 80%.
.
Dans l'Indre, une habitante de Châteauroux a aussitôt envoyé au Gouvernement le message suivant, en guise de démenti cinglant des propos de Ségolène Royal :
Monsieur le Ministre,
Je suis la mère d'un garçon de 17 ans atteint d'une maladie neuro musculaire très invalidante. Il est reconnu handicapé à + de 80%. Il est aujourd'hui en Terminale.
J'ai dû me battre tous les ans pour qu'un des AIDE ÉDUCATEURS de Mme ROYALE s'occupent de lui lorsqu'il en avait besoin. Jamais l'Education Nationale n'a accordé un poste, même à temps partiel, à l'établissement qu'il fréquentait FAUTE DE MOYENS (c'est du moins ce que m'ont dit les chefs d'établissement).
Chaque année, le Principal ou le Proviseur prenait sur les moyens dont il disposait pour gérer les déplacements indispensables.
A son entrée en seconde EN 2004, j'ai dû aller au LYCEE, jusqu’aux vacances de Toussaint, 6, 7 ou 8 FOIS DANS LA MÊME JOURNÉE pour assurer les transferts parce qu'il n'y avait pas d'Aide Educateur et que le proviseur n'était pas très motivé.
DEPUIS LA LOI DE 2005, MON FILS BÉNÉFICIE DE L'INTERVENTION d'un Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) géré par la Maison Départementale Personnes Handicapées de l'Indre.
L'an prochain, il sera sans doute en classe prépa.
La demande est déjà partie pour qu'il ait un AVS plein temps. Ca ne semble poser aucun problème avec le Médecin scolaire qui s'occupe du dossier. Le dossier doit passer en commission, mais c'est accordé de vive voix par le médecin.
Les AIDE ÉDUCATEURS de Madame Royale ont donc été supprimés et REMPLACÉS AVANTAGEUSEMENT PAR LES AVS.
CA MARCHE BEAUCOUP MIEUX.
Madame Royale a sciemment menti. Madame Royale a joué la comédie. Madame Royale nous a utilisés !!!
LES PERSONNES DE NOTRE ENTOURAGE QUI CONNAISSENT MON COMBAT SONT OUTRÉES DU TOUPET DE CETTE FEMME !
Monsieur le Ministre, s'il vous plaît, ne laissez pas circuler de tels mensonges !
Ne nous laissez pas utiliser de cette manière. C'est insupportable quand on a autant peiné. Nous sommes malheureux d'entendre sur les ondes qu'elle a bien fait de se mettre en colère !
Les gens ne savent pas de quoi il retourne.
Bien sûr, il reste beaucoup à faire. Il faut toujours essayer d'aller plus loin, mais que la situation s'est amélioreée depuis que Madame ROYALE n'est plus au pouvoir !!!!!!
Jamais autant n'a été fait pour les handicapés que par ce gouvernement.
Je me rappelle l'époque où je remboursais à l'Association des Paralysés de France, la partie non prise en charge par l'Etat du salaire versé à un contrat CES embauché par la dite association pour que mon fils soit scolarisé normalement (je possède les documents à l'appui de ce que je dis)
J'espère, Monsieur le Ministre, que mon mail vous parviendra et qu'il pourra servir à une éventuelle réponse (ne serait-ce que sur le plan humain).
J'espère que d'autres auront le courage de reconnaître ce qui a été fait. Je ne suis pas la seule dans ce cas, je ne bénéficie pas d'un traitement de faveur.
.
Je tiens à remercier tout particulièrement cette dame pour son témoignage : chacun pourra ainsi se faire une opinion plus précise sur le travail accompli depuis 5 ans en faveur des élèves handicapés. Chacun pourra aussi méditer sur la colère et les "imprécisions" de madame Ségolène Royal, et sur le sang-froid dont Nicolas Sarkozy a fait preuve face à elle tout au long de la soirée.
Dimanche, j'espère que nous serons au moins aussi nombreux que le 22 avril dernier, pour aller voter lors de ce deuxième tour de l'élection présidentielle.
Commentaires