SPORT : DÉVELOPPER L'EXCELLENCE ET L'EXEMPLARITÉ
.
Chiffres clés :
● 15 millions de Français adhérents à un club sportif
● 175 000 associations sportives animées par 1,2 million de bénévoles
.
LE DÉVELOPPEMENT DE L’ACCÈS AU SPORT POUR LE PLUS GRAND NOMBRE
● Priorité de l’action de la majorité depuis 2002 : l’accès à la pratique sportive pour le plus grand nombre, avec un effort particulier en direction des publics qui en sont encore trop éloignés (personnes handicapées, femmes, jeunes).
● Mobilisation soutenue pour faciliter l’accès à la pratique sportive aux personnes handicapées : accélération des travaux d’accessibilité des équipements sportifs (doublement de l’enveloppe budgétaire), formation des intervenants sportifs, alignement des primes pour les médaillés olympiques et paralympiques.
● Lancement de l’opération Solidar’été pour faciliter l’accès aux vacances pour les enfants issus de milieux défavorisés, qui a permis, depuis 2004, à 23.000 enfants et adolescents de partir en vacances dans les établissements du Ministère et de découvrir des activités sportives.
● Lancement du programme national de développement du sport en 2006 qui doit mobiliser 120 millions d'euros supplémentaires sur 3 ans, avec l’objectif d’accroître le nombre de licenciés sportifs d’un million, d’ici 2012.
● Création du CNDS (centre national pour le développement du sport) afin de soutenir l’action des clubs sportifs et aider à un développement équilibré des équipements sportifs sur le territoire.
● Adoption de la loi du 1er août 2003 qui permet au sport français d’évoluer dans le respect des principes d’unité et de solidarité enter le sport amateur et le sport professionnel.
.
LE SOUTIEN A L’EMPLOI DANS LE CHAMP SPORTIF
● Mise en œuvre du dispositif « parcours animation sport » pour les jeunes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle, issus des zones urbaines sensibles, afin de leur permettre d’acquérir une formation pour accéder à un emploi d’animateur ou d’éducateur, tout en bénéficiant d’un contrat aidé.
● Création de 1000 emplois qualifiés, proposés prioritairement à des étudiants issus de la filière STAPS, au profit de structures associatives locales ou nationales. Ces emplois visent à faciliter la pratique sportive par les personnes handicapées, à renforcer l’offre sportive proposée aux jeunes en difficulté et à l’organisation des grands évènements sportifs en France.
.
LA LUTTE CONTRE LE DOPAGE COMME PRIORITÉ
● Adoption de la loi du 5 avril 2006 relative à la lutte contre le dopage et la protection de la santé des sportifs.
● Création de l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), institution indépendante qui dispose de compétences étendues.
● Renforcement des contrôles antidopage en France et du suivi des sportifs de haut niveau : obligation, pour les sportifs de haut niveau, de fournir à l’AFLD les informations permettant leur localisation pendant leurs périodes d’entraînement.
● Mise en place des antennes médicales de prévention et de lutte contre le dopage, du numéro vert « Allo Ecoute Dopage » pour prévenir les risques de dopage.
● Ratification par la France de la convention internationale contre le dopage dans le sport.
.
LE SOUTIEN AU SPORT DE HAUT NIVEAU
● Adoption de la loi du 15 décembre 2004 relative au sport professionnel qui accroît la compétitivité des clubs professionnels, avec la mise en place d’une rémunération spécifique du droit à l’image pour les sportifs professionnels.
● Possibilité à partir de 2007, pour les clubs sportifs professionnels, de faire appel à l’épargne publique, dans des conditions strictement encadrées.
● Lancement des travaux de rénovation de l’Institut national du sport et de l’éducation physique (INSEP).
● Mise en place d’une nouvelle préparation olympique et paralympique, pour nos champions en vue des grandes compétitions internationales.
.
UNE MOBILISATION SANS FAILLE CONTRE LES INCIVILITÉS ET LA VIOLENCE
● Adoption de la loi du 5 juillet 2006 relative à la prévention des violences lors des manifestations sportives : interdiction de stades aux supporteurs ayant un comportement violent ou xénophobe, possibilité de dissoudre les associations de supporters qui commettent des violences.
● Adoption de la loi du 23 octobre 2006 afin de mieux protéger les arbitres dans l’exercice de leur fonction : ils bénéficient désormais d’une protection pénale renforcée accordée aux personnes chargées d’une mission de service public.
.