Quel est le rôle d'un député ? Comment est-il élu ? Comment fonctionne notre démocratie ? Quelles lois ont été votées depuis 2002 ? Quel bilan peut-on en tirer ? Comment utiliser internet pour rapprocher les citoyens des élus ? La France a-t-elle une place au sein de l'Europe ? Et pour l'Indre, que font les hommes politiques ?
C'est pour répondre à toutes ces questions -et quelques autres encore- que j'ai décidé d'ouvrir ce site internet, qui deviendra aussi un espace d'échanges directs entre vous et moi.
La France est d'abord un pays, avec des frontières géographiques délimitées. Ce territoire abrite une Nation, une communauté d'hommes et de femmes partageant les mêmes valeurs, désireux de vivre ensemble et portés par un avenir commun. La France, c'est aussi une République, régie par des lois, et par l'idée d'un intérêt général supérieur à la somme des intérêts particuliers.
La France, c'est encore une démocratie : le pouvoir y est issu du peuple, exercé par le peuple et pour le peuple. Dans un pays de 64 millions d'habitants, tout le monde ne peut donner son avis sur chaque sujet. La démocratie s'est donc organisée avec un Parlement (Assemblée nationale et Sénat) élu et chargé de représenter le peuple. Nous sommes ainsi une démocratie représentative.
Tandis que le Sénat est élu par les grands électeurs (eux-mêmes élus locaux), émanation des collectivités territoriales, l'Assemblée nationale rassemble les députés, élus directement par les citoyens. Pour chaque parlementaire, représenter est la première des missions.
Députés et sénateurs partagent avec le Gouvernement l'initiative des lois. Dans l'hémicycle de l'Assemblée et du Sénat, ils forment ce qu'on appelle le Législateur, ils discutent et votent les lois : légiférer, c'est la deuxième mission des parlementaires.
Tandis que le Gouvernement est nommé par le président de la République, le Parlement veille à ce que la politique menée soit conforme aux intérêts du peuple, et à ce que les lois votées soient mises en œuvre efficacement. Le Parlement contrôle aussi l'action des administrations : contrôler, c'est la troisième des missions que vous m'avez confiée en faisant de moi votre député.
REPRÉSENTER LÉGIFÉRER CONTRÔLER
.