.
Le territoire français a été découpé en 577 circonscriptions, où des élections sont organisées tous les 5 ans pour élire un député. Le scrutin est uninominal à deux tours, c'est-à-dire qu'on vote pour un seul nom parmi les candidats qui se présentent ; si aucun candidat n'atteint 50 % des voix lors du premier tour, un second tour est organisé avec les candidats ayant atteint 12,5 % des inscrits et souhaitant se maintenir.
Si n'importe quel citoyen français peut se présenter dans n'importe quelle circonscription du pays, le lien issu de cette élection très territorialisée fait d'un député le défenseur et le représentant privilégié des villes et des citoyens qui l'ont élu. Pour autant, chaque député incarne la Nation dans son entier, et porte en lui une part de la République, une et indivisible.
Tous les députés élus se retrouvent ensuite à l'Assemblée nationale, où ils s'organisent en groupes politiques rassemblant au moins 20 députés. Il y a actuellement quatre groupes politiques : UMP, PS, UDF, et CR (communistes et républicains).
Avec 359 députés UMP et apparentés élus en juin 2002, c'est ce groupe qui détient la majorité parlementaire, et c'est sur cette majorité que s'appuie le Président de la République pour nommer un Premier ministre et constituer un Gouvernement.
Ainsi, même si les partis de gauche ont appelé à voter pour Jacques Chirac lors du deuxième tour de l'élection présidentielle de 2002, il demeurait légitime de nommer un Gouvernement UMP, puisque tel a été le choix des Français lors des législatives qui ont immédiatement suivi.
Lorsque la majorité et le président ne sont pas du même bord politique, on se retrouve en période dite de "cohabitation".
Elu dans l'Indre, mon temps se partage entre l'Assemblée nationale deux à trois jours par semaine, et le département le reste du temps. Chaque semaine, je réponds à ceux qui m'écrivent, et reçois ceux qui le souhaitent dans mes permanences : particuliers, associations, syndicats, chacun m'apporte le témoignage d'une partie de la société, vient évoquer un problème ou une situation concrète à résoudre. J'essaie de voir vers quels interlocuteurs me tourner pour obtenir le réexamen d'un dossier par une administration, orienter efficacement un demandeur d'emploi ou de logement, saisir un ministre sur une réforme à mener rapidement.
Sur un terrain marqué par la ruralité dans toute sa diversité, je suis au contact de la population, à l'écoute des remarques et des attentes de la société.
Chaque année, je rends également visite aux maires et conseils municipaux des nombreuses villes et villages qui composent l'Indre. C'est l'occasion d'évoquer les projets des équipes en place, d'y apporter lorsque c'est nécessaire parfois un soutien politique, parfois une subvention parlementaire. Ce sont toujours des moments d'échanges fructueux et nécessaires, bien au-delà des clivages partisans.
Régulièrement, je suis amené à me tourner vers les journaux par le biais de communiqués de presse, dans lesquels je prends position sur l'actualité indrienne ou nationale, ou encore pour signaler un point en particulier de mon activité de parlementaire.
.
Page précédente LÉGIFÉRER CONTRÔLER
.