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En 2001, le bilan de la sécurité routière était accablant : 7 720 morts sur les routes et 153 945 blessées. 60% d'automobilistes et 70 % de motocyclistes roulaient au dessus des limitations de vitesse et plus de 30% des accidents mortels étaient provoqués par des conducteurs en état d’ébriété.
Face à ce constat terrible, Jacques Chirac a décidé en 2002 de faire de la lutte contre l’insécurité routière l’un des grands chantiers de son quinquennat.
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● Renforcement des sanctions et déploiement du contrôle automatisé
Aggravation de la répression des fautes de conduite ayant provoqué des atteintes involontaires à la vie ou à l’intégrité de la personne par la loi du 12 juin 2003. Sanctions particulièrement renforcées pour les récidivistes.
Déploiement du contrôle automatisé pour prévenir les accidents: fin 2006, 1500 radars automatisés étaient déployés sur le territoire (1000 radars fixes et 500 radars mobiles). Grâce à ce dispositif, chaque conducteur est en moyenne contrôlé plus de 7 fois par mois par le dispositif de radars fixes.
Instauration d’un permis probatoire pour les conducteurs novices.
Mise en œuvre de stages de sensibilisation aux données de la sécurité routière, dont les résultats sont pris en compte dans les points affectés aux permis.
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● Des résultats très satisfaisants : plus de 10 000 vies épargnées en 5 ans
10 000 vies épargnées, soit une baisse de 43%, et 100 000 blessés évités depuis 2002.
Une baisse de 40% des accidents corporels et de 65% des accidents mortels au niveau des radars automatiques.
Le taux de dépassement des vitesses limite de plus de 10 km/h est passé de 35% à 19% entre 2003 et 2005. Le taux de dépassement des vitesses limite de plus de 30 km/h a été divisé par cinq. La vitesse moyenne a chuté de 5 km/h.
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● Assouplissement du permis à points
Suite aux bons résultats enregistrés depuis 2002 et pour faire un geste en direction des auteurs de petites infractions routières, le gouvernement a récemment annoncé un assouplissement du permis à points :
- à partir du 1er juillet 2007, les automobilistes pourront consulter leur capital de points sur internet, grâce à un code d’accès confidentiel ;
- tous les conducteurs dont le capital sera passé sous la barre des six points (sur douze) se verront proposer un stage payant leur permettant de récupérer quatre points ;
- un conducteur ayant perdu tous ses points pourra engager la procédure lui permettant de récupérer son permis dès le jour de son retrait, ce qui réduira la procédure à six mois ;
- un automobiliste ayant perdu un seul point le récupèrera automatiquement au bout d'un an, contre trois ans actuellement, à condition de ne pas commettre d'infraction.
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