.
Chiffres clés :
● En 2005, on recensait plus de 5 millions de personnes handicapées, soit près de 10 % de la population.
● En 2006, 810 000 personnes percevaient l’allocation adulte handicapée (AAH).
● En 2006, 100 000 personnes handicapées étaient employées dans des établissements et services d’aide par le travail (ESAT).
.
UNE ACTION VOLONTARISTE EN FAVEUR DES PERSONNES HANDICAPÉES, CHANTIER PRIORITAIRE DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
.
● La loi du 11 février 2005, une réforme fondatrice depuis 1975...
Création de la nouvelle prestation de compensation du handicap (PCH) : plus ambitieuse que l’ancienne allocation compensatrice pour tierce personne, elle met en œuvre un véritable « droit à compensation » des conséquences du handicap en fonction du projet de vie de la personne ;
Accessibilité de tous les bâtiments publics dans un délai de dix ans.
La scolarisation des enfants handicapés en milieu ordinaire devient le droit commun :
- un enfant handicapé peut être scolarisé à “l’école de tous”, celle de son quartier : 5 000 auxiliaires de vie scolaire (AVS) et 50 000 emplois de vie scolaire (EVS) bénéficiant d’une formation sont aujourd’hui en poste pour assurer l’accompagnement des enfants handicapés en établissement ;
- en 2006, 156 000 enfants handicapés accueillis dans les établissements scolaires, contre seulement 89 000 en 2002, soit une augmentation de 70 % ;
- en 2006, 20 000 enfants handicapés bénéficient d’un accompagnement individuel, contre seulement 7 400 en 2002.
Amélioration de l’accès à l’emploi :
- renforcement des sanctions à l’encontre des entreprises de plus de 20 salariés qui ne respectent pas le quota 6 % de personnes handicapées, création d’un Fonds pour l’insertion professionnelle des handicapés dans la fonction publique (Fiphfp).
- en 2005, 680 000 personnes handicapées travaillaient contre 650 000 en 2004, soit une hausse de près de 5 % en un an.
Mise en place des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) dans chaque département pour mettre fin au « parcours du combattant » des personnes handicapées pour accéder à leurs droits ;
.
● ... financée par l’instauration d’une « journée nationale de solidarité »
Cette journée permet de dégager, chaque année, 2 milliards d’euros qui bénéficient « intégralement » aux personnes âgées et aux personnes handicapées, comme l’a souligné la Cour des comptes. Elle a notamment permis un doublement des crédits consacrés jusque là à l’allocation compensatrice pour tierce personne.
.
● Un effort sans précédent de création de places en établissement
Plus de 40 000 places en établissements et services destinés aux personnes handicapées créées en cinq ans (dont 8 600 pour les enfants, 18 000 pour les adultes et 14 000 en établissements d’aide par le travail), soit deux fois plus que sous la précédente législature.
.
● Des droits à retraite améliorés pour les personnes handicapées et leur famille :
Possibilité de départ anticipé à la retraite à partir de 55 ans pour les salariés du secteur privé et du secteur public ayant un taux d’invalidité d’au moins 80 % et disposant d’une durée d’assurance minimum.
Majoration de la durée d’assurance de 2 ans pour les parents d’enfants handicapés.
.
● Instauration d’un « complément de ressources » pour les bénéficiaires de l’allocation supplémentaire du fonds spécial d’invalidité, comme c’est déjà le cas des personnes percevant l’allocation adulte handicapé (AAH), pour atteindre un revenu égal à 80 % du Smic.
.
● Instruction donnée aux chaînes de télévision pour rendre accessibles aux personnes sourdes et malentendantes les programmes relatifs aux campagnes électorales.
.