POUR UN ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR OUVERT SUR L'EMPLOI
.
Chiffres-clés :
● 2 287 000 étudiants
● 61 000 enseignants-chercheurs
● 1 milliard d’euros supplémentaires par an pour la recherche, pour les 5 ans à venir
● au sommet européen de Lisbonne, la France s’est engagée à porter l’effort de recherche public et privé à 3% d’ici 2010
● de 2005 à 2007 : 6 milliards d’euros supplémentaires et 6 000 emplois nouveaux en faveur de la recherche.
.
Plusieurs chantiers ont été ouverts par le Gouvernement depuis 2002 en faveur de l’enseignement supérieur pour dynamiser notre système universitaire : généralisation du système Licence-Master-Doctorat (LMD) à l’université ; développement de l’accès des plus défavorisés à l’enseignement supérieur ; amélioration de l’orientation et de l’insertion professionnelle des étudiants.
.
ADAPTER L'UNIVERSITÉ A L'ENVIRONNEMENT EUROPÉEN ET INTERNATIONAL
● Généralisation, à la rentrée 2006, du système LMD qui organise et harmonise la formation des étudiants dans 45 Etats de la Grande Europe afin de favoriser leur mobilité.
.
AMÉLIORATION DES CONDITIONS DE VIE ET D'ÉTUDE DES ÉTUDIANTS
● Pour le logement étudiant : lancement d’un plan de construction de 50 000 chambres et de réhabilitation de 70 000 autres d’ici 2015.
● Un dispositif d’aides sociales étendu depuis 2004 : création de bourses de mérite supplémentaires et réactivation des prêts d’honneur pour les étudiants non boursiers ; création des bourses de mobilité pour les étudiants bénéficiaires d’une bourse sur critères sociaux ou bénéficiaires d’une allocation d’études afin de faciliter l’ouverture internationale dans les cursus ; création de l’allocation d’installation étudiante (ALINE) d’un montant de 300 euros pour les étudiants boursiers s’installant dans un logement autonome.
● En matière de santé : politique académique de prévention et de suivi des élèves et des étudiants mise en œuvre depuis la rentrée 2004 : elle permet d’assurer une plus grande continuité entre le secondaire et le supérieur et de mieux cibler les actions à mener. Une mission d’information a été effectuée sur la santé et la protection sociale des étudiants ; plusieurs propositions ont été faites dont la création d’un « chèque santé étudiant ».
● L’accès aux technologies de l’information et de la communication a été encouragé : succès de l’opération « micro-portable étudiant » à un euro par jour, lancée dès la rentrée 2004. Elle permet aux étudiants de bénéficier d’avantages significatifs pour l’achat d’un ordinateur ; plus de 350 000 étudiants ont ainsi pu s’équiper.
.
AMÉLIORER L'ORIENTATION POUR UN RAPPROCHEMENT UNIVERSITÉ-EMPLOI
● Mise en place d’un service public de l’orientation depuis la rentrée 2006, en partenariat avec les lycées, les universités, les grandes écoles, les entreprises, les chambres de commerce et les collectivités locales, regroupant toutes les informations sur les débouchés des filières et sur les taux de réussite.
● Mise en place, dans chaque université, d’un service de l’emploi et des stages.
● Création d’un portail internet (www.etudiant.gouv.fr) en mai 2006 pour aider les lycéens et les étudiants dans leur recherche d’orientation sur l’enseignement supérieur et leur proposer des informations sur la vie étudiante.
● Lancement, en avril 2006, du débat national sur l’université et l’emploi et installation de la commission nationale présidée par le recteur Hetzel.
.
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS UNIVERSITAIRES
● Réaffirmation et organisation de la priorité d’admission en IUT et STS pour les bacheliers technologiques et professionnels.
● Développement de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur.
● Reconnaissance des stages : signature d’une charte des stages en avril 2006 (Education nationale, Enseignement supérieur, Travail et partenaires sociaux) avec la reconnaissance des stages longs comme élément du cursus universitaire.
.
LA VALORISATION DES ÉTUDES DOCTORALES
● Elle traduit la priorité du Gouvernement d’attirer les étudiants vers les carrières scientifiques, de faciliter leur insertion professionnelle et de les aider financièrement dans leurs études.
● Rénovation et renforcement des écoles doctorales.
● Développement des partenariats internationaux par la mise en place de co-tutelles internationales de thèse.
● Mise en place de dispositifs de professionnalisation et de suivi individualisé.
● Revalorisation du montant de l’allocation de recherche de 8% au 1er janvier 2006 et de 8% au 1er février 2007.
.
RENFORCER L'ATTRACTIVITÉ DES FORMATIONS SUPÉRIEURES FRANÇAISES
● Création de l’agence Campus-France (actuellement près de 265 000 étudiants étrangers accueillis en France).
.