DÉMOGRAPHIE MÉDICALE
.
Repères :
.
● Le paradoxe français : un nombre de médecins qui n’a jamais été aussi élevé (plus de 200 000 au 1er janvier 2005) mais des disparités entre régions très importantes.
.
● Un déséquilibre qui pourrait s’aggraver en raison de départs massifs en retraite : un nombre de médecins en diminution de près de 10 % d’ici 2025 et une chute de la densité médicale de 15 %, pour des besoins croissants.
.
● Relèvement du numerus clausus à 7 000, contre 4 100 en 2001 afin de tenir compte des départs massifs à la retraite. Soit plus de 50 % d’augmentation depuis 2002.
.
● Exonération de l'imposition sur le revenu des astreintes des médecins généralistes exerçant en zones sous-médicalisées, versées à hauteur de 60 jours par an et dans la limite de 9 000 €.
.
● Possibilité pour les collectivités territoriales d'aider à l'installation ou d'encourager l'exercice des professions de santé en zones déficitaires (mise à disposition de locaux, primes à l'installation ou d'exercice, aides à l'installation pour des étudiants).
.
● Majoration de 20 % de la rémunération des médecins généralistes en exercice collectif (en cabinet de groupe) installés dans les zones déficitaires.
.
● Aide à l’installation : mise en place du statut de collaborateur libéral (qui facilite les successions de cabinets) ; offre de service d’accompagnement des caisses d’assurance-maladie dans le cadre des mesures de simplifications administratives.
.
● Incitation au maintien ou à la reprise d’activité après le départ en retraite des médecins ; modification des règles de cumul emploi retraite et des règles de cotisations sociales.
.